Cours de pilates à Genève : trouver un centre spécialisé

Cours de pilates à Genève

Les praticiens affirment que l’exercice régulier du pilates demande discipline, concentration et équilibre.  Il s’agit d’un ensemble d’exercices contrôlés, en pause et méthodiques, à travers lesquels tous les muscles du corps sont exercés. Il apporte élasticité et souplesse, définit, tonifie le corps et aide à mieux le connaître. Il fonctionne également au niveau psychique, améliorant la connaissance de soi et diminuant les niveaux d’anxiété et de stress. En parlant de cours de Pilates à Genève, il y en a tellement qu’on a tendance à hésiter entre rejoindre un BFF dans un studio avec tous les appareils ou essayer une petite séance plus discrète.

Comment choisir son professeur de Pilates à Genève ?

Tout le monde peut prétendre être professeur de pilates, car il n’y a actuellement aucune obligation légale. Il existe par contre une qualification de trois niveaux reconnue pour l’enseignement du Pilates sur tapis, mais aucune pour l’enseignement à l’aide d’appareils.

Lors du choix d’un professeur, vous devez tenir compte de son expérience et de la qualité de sa formation, ainsi que de sa personnalité et de ses relations. Les enseignants expérimentés auront normalement suivi au moins 450 heures de formation d’enseignant sur une période de plusieurs mois ou années. Avant de  suivre des cours de pilates à Genève, il est possible de vous assurer de l’expertise et de la réputation du studio en vérifiant les informations et commentaires publiés en ligne par les clients le concernant.

Séance privée ou en groupe ?

Adoptant une approche contemporaine, un centre de pilates à Genève peut offrir à la fois des séances privées et des séances en groupe. Si vous n’avez aucune expérience préalable, il est fortement recommandé de commencer par quelques séances privées pour l’analyse des mouvements et la prescription d’exercices personnalisés. Dans le cas d’un problème de santé nécessitant une attention particulière, vérifiez auprès du professeur si sa classe est adaptée.

Les sessions en groupe sont plus populaires. Toutefois, une certaine expérience sur l’utilisation de l’appareil est souhaitable avant de rejoindre un cours en groupe. Les Pilates sur tapis et sur appareils peuvent être enseignés en privé ou en petits groupes, la plupart des cours durant 60 minutes. Idéalement, les cours d’appareils devraient être dispensés individuellement et autour d’un maximum de 12 pour le travail sur tapis, afin de garantir une attention personnelle.

Comment choisir entre tapis et appareils ?

Joseph Pilates a initialement conçu plus de 500 exercices pour son système, dont 34 étaient des exercices sur tapis. Le travail sur tapis peut impliquer des équipements de Pilates traditionnels, tels que des cercles magiques ou des poids à la main, ainsi que des équipements non pilates, tels que des bandes extensibles, des balles de gymnastique et des rouleaux en mousse. L’exercice avec appareil utilise des équipements conçus par Joseph Pilates lui-même, tels que le Reformer, Cadillac, Wunda Chair, Spine Corrector et Ladder Barrel.

Les Pilates pour tapis et appareils peuvent s’adapter à différents niveaux de condition physique et de capacité. Cependant, si vous ne pouvez pas vous allonger sur un tapis pour quelque raison que ce soit, l’appareil peut fournir d’autres moyens d’exercices. Les cours de pilates utilisant des appareils offrent un niveau plus élevé d’attention individuelle, mais ils sont généralement plus chers.

Remise en forme : optez pour les électro-stimulateurs
Quels sont les avantages d’un appareil électro-stimulation fessier ?