Exercices cardio et endurance pour rester au top de forme !

Considéré comme la base de toute activité physique, le cardio-training, en plus booster petit à petit les performances physiques, présentes également tout en éventail de bienfaits pour la santé. À vrai dire, le cardio, comme son nom l’indique se focalise particulièrement sur la respiration, le souffle et bien sûr l’endurance, le tout pour renforcer davantage le système cardio-vasculaire.

Focus sur les bienfaits des exercices cardio et endurance sur la santé

La pratique régulière d’un entrainement d’endurance présente incontestablement de nombreux avantages non-négligeables en termes de santé. Et comme le cardio est un sport d’endurance, il augmente, à chaque exercice réalisé, les dépenses énergétiques. Ainsi, les muscles de votre corps vont puiser l’énergie nécessaire dans vos stocks de graisses dans le but d’aider votre organisme à s’adapter à votre rythme d’entrainement.  Et c’est l’un des principaux avantages des exercices cardio, bruler les graisses et bien sûr réduire le taux de cholestérol dans le sang. Qui plus est, le cardio permet aussi d’éviter les risques de diabète en régulant de manière optimale le taux de glycémie. Quel que soit votre âge, le cardio-training permet d’anticiper les risques cardio-vasculaires tout en minimisant la tension artérielle. Sachez qu’après chaque séance de cardio-training, vous pouvez libérer tous vos stress et pensées négatives. Vu tous ces avantages, les exercices cardio et endurances sont incontournables pour rester au top de forme.

La course pied ou Running, l’un des exercices les plus pratiqués en cardio

Que vous soyez débutant, ou un athlète professionnel, la course à pied est incontestablement l’un des exercices phares pour le cardio. Pour pratique cet exercice qui est très simples, mais efficaces, nul besoin d’aller en salle de sport. Il convient de mettre votre paire de baskets est le tour est joué. La course à pied peut par ailleurs être pratiquée chez des personnes de tous les âges et de toutes les formes physiques. Pour parvenir à renforcer votre performance au niveau du cardio, il est conseillé de la pratiquer régulièrement sur la durée. Il faut courir au moins 3 à 4 fois par semaine et de garder ce rythme sur le long terme. Puis, à force de travailler de manière continue votre cœur, vous pouvez améliorer petit à petit votre souffle et respiration.

La natation, le cyclisme et la boxe pour rester au top de forme

Pour améliorer progressivement votre système cardio-vasculaire et surtout votre endurance, la natation et le cyclisme sont particulièrement incontournables hormis la course à pied. En ce qui concerne la natation, c’est un sport complet permettant à la fois de bruler les calories et d’améliorer l’aérobie. C’est également un exercice permettant de renforcer les muscles grâce à la résistance de l’eau. Quant au cyclisme, il permet de développer les muscles au niveau des cuisses et jambes tout en préservant le dos. Ainsi, vous pouvez adapter votre rythme à chaque condition de la route pour ainsi renforcer votre endurance et condition physique.  Par ailleurs, il y a aussi la boxe qui est particulièrement recommandée pour travailler l’endurance cardiaque. Hormis ces trois exercices cardio et endurance, il y a aussi le HIIT, le roller, l’aviron, la Zumba, le ski de fond, et beaucoup d’autres encore.

Entraînements pour la vitesse, la puissance et l’endurance