Comment réussir un régime sans sucre ?

régime sans sucre

Les régimes sans sucre gagnent de plus en plus en popularité chaque jour. Très apprécié depuis des années, ce type de régime a permis à de nombreuses personnes à travers le monde de trouver une solution à leurs problèmes de santé. La diète zéro sucre est d’ailleurs bien adoptée en France et aux États-Unis. Non seulement, elle permet de perdre du poids en quelques semaines, mais elle représente également un excellent moyen de prévention contre certaines pathologies.

Le régime sans sucre et ses principes

Dans sa généralité, le régime sans sucre est un programme minceur ayant pour but de supprimer toutes les formes de sucre dans l’alimentation. Il s’agit notamment des produits riches en glucose comme le sucre raffiné, le sucre blanc ou roux et le sucre artificiel. Quelques variantes du régime sans sucre bannissent tous les types de glucides dans l’alimentation, alors que certaines les acceptent uniquement lorsqu’ils sont consommés dans les légumes et les fruits, comme le régime kéto. La diète 0 sucre inclus également d’autres nutriments essentiels tels que les vitamines, les protéines et les lipides. En fin de compte, ce régime autorise la consommation de plusieurs nutriments et saveurs, excepté l’ennemi principal qui est le sucre. Pour en savoir plus sur ce point, cliquez ici. Les personnes qui ont le droit de suivre ce programme sont notamment celles qui désirent perdre du poids sans avoir à modifier intégralement leurs habitudes alimentaires. Les individus ayant des problèmes d’obésité et de surpoids sont aussi concernés. Ce dernier est également recommandé dans le cadre d’un régime diabétique grâce à ses effets thérapeutiques capables de diminuer le taux d’insuline dans le sang.

L’alimentation dans un régime 0 sucre

Pour être plus performant, le régime sans sucre requiert la consommation d’aliments très spécifiques. Certains aliments sont à éviter, et d’autres à favoriser. Ceux à privilégier sont la viande de volaille ou de bœuf, les poissons, les fruits de mer, les légumes verts, les fruits, la spiruline, les poudres de protéine, les féculents, les œufs, les produits laitiers et les matières grasses végétales ou animales. Le sel est autorisé, mais raisonnablement. Les aliments à bannir dans un régime sans sucre sont bien entendu les sucres transformés ou artificiels, les sucreries comme les bonbons, les biscuits, les pâtisseries, le chocolat, les boissons sucrées, les glaces, les plats préparés et les boissons alcoolisées. Pour être encore plus efficace, certains professionnels préconisent un régime low carb. Celui-ci permet de perdre rapidement du poids en supprimant radicalement tous les sucres. Il faut noter que la sensation de faim est maîtrisée par la consommation d’une quantité importante d’aliments spécifiques. Il s’agit d’un régime qui est habituellement employé pour les diabétiques de type 2.

L’interdiction de glucides simples

Plusieurs diététiciens déconseillent fortement la prise de glucides simples, en dehors des produits sans sucre. Ces glucides regroupent généralement le lactose, le saccharose et le fructose. Ils sont considérés comme étant des sucres rapides à index glycémique supérieur et facilement ingérés par l’organisme. Toutes les études menées dans ce cadre ont démontré que ce genre d’aliments est mauvais pour la santé et peut engendrer des maladies cardio-vasculaires ou l’obésité. Étant donné que les glucides sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, il est recommandé de miser sur des glucides complexes qui sont assimilés moins rapidement. Ils ne provoquent pas alors de pic de glycémie. Un régime sans glucide consiste à consommer des aliments non transformés et riches en vitamines, en minéraux et en fibres tels que les légumes, les féculents, les céréales, le riz et ainsi de suite. Pour garantir la réussite d’un régime sans sucre, il est intéressant de planifier un menu spécial à suivre scrupuleusement chaque jour, et de se faire encadrer par un professionnel dans ce domaine.

 

Conseils en ligne pour avoir le ventre plat
Comment perdre du poids rapidement pour avoir un corps de bikini ?