Le curcuma : quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Curcuma

Ces dernières années, le curcuma a été présenté comme un remède miracle permettant de prévenir l’apparition de nombreuses maladies. Les produits se basant sur cette plante sont aujourd’hui très nombreux sur le marché. Pour autant, sont-ils vraiment efficaces ? Quels sont leurs véritables effets sur la santé ? Pour traiter ces questions, nous verrons ici de quoi est composée la plante et dans quelle mesure ses propriétés peuvent s’avérer bénéfiques. Vous pourrez trouver également de plus amples renseignements sur l’efficacité des compléments alimentaires existants.

La composition de la plante

Cette plante originaire du sud-est asiatique possède une couleur jaune caractéristique. L’Inde en est le principal producteur au monde. Sa teinte provient d’une concentration élevée en curcumine, un pigment appartenant à la famille des polyphénols. Elle trouve une utilisation courante en tant que colorant et épice, présente dans l’industrie alimentaire sous l’identifiant E100. Elle fait également partie de la famille des curcuminoïdes au même titre que le deméthoxycurcumine et le cyclocurcumine. Il est donc important de ne pas les confondre.

On estime que la plante présente un taux de curcumine compris entre 20 et 40 mg par gramme. Or, il n’est pas rare que les produits mis sur le marché présentent des taux bien plus important, sans commune mesure avec les quantités se trouvant à l’état naturel. Des études ont montré que les curcuminoïdes pouvaient avoir des avantages pour la santé, sans que cela puisse être considéré comme la panacée néanmoins.

Les effets sur la santé

Des publications peu fiables ont argué que cette plante possédait des vertus quasi magiques, protégeant les Indiens de diverses maladies comme le cancer depuis des siècles. Il n’en est rien en réalité, la curcumine n’ayant aucun effet pour lutter contre le cancer. Les analyses ont démontré en outre que ce pigment est absorbé de manière très imparfaite par le corps humain.

Les produits basés sur cet élément naturel n’offrent donc pas une guérison miraculeuse pour les maladies cardiaques ou les différents types de cancer. En revanche, certains effets bénéfiques pour la santé sont bien connus. La plante agit notamment comme un puissant anti inflammatoire, capable de réduire la douleur de manière plus efficace que la plupart des médicaments et sans effets secondaires. Elle possède aussi un effet antioxydant qui permet de combattre les radicaux libres provoquant des dommages cellulaires.

Des apports curatifs à l’état naturel

Les produits à biodisponibilité augmentée sont plus efficaces que l’épice sous sa forme naturelle, en raison d’une concentration accrue et d’une meilleure assimilation par l’organisme. Néanmoins, il existe des cas de figure où il est préférable de consommer régulièrement cette épice plutôt que les compléments. Il faut noter par ailleurs que certains compléments accessibles dans le commerce incluent de la pipérine dans leur préparation. Il est recommandé d’éviter de tels produits, qui peuvent avoir des effets secondaires dangereux pour les personnes souffrant de troubles intestinaux.

Parmi les maladies susceptibles d’être combattues par cette plante, on peut évoquer la rectocolite hémorragique. Dans le cadre d’un traitement adapté, l’épice contribue à diminuer les risques de rechute. Les inflammations causées par une gingivite sont apaisées par un bain de bouche incluant l’épice. De premières études sur la maladie de Crohn semblent prouver qu’elle améliorerait les effets des traitements connus. Enfin, une prescription de l’épice à l’état naturel ralentit le développement de la néphropathie diabétique, une maladie des reins.

Les compléments alimentaires

Les compléments proposés dans le commerce sont des extraits très concentrés du pigment contenu dans la plante. Il peut y avoir des formes modifiées chimiquement pour une plus grande efficacité. Pour assurer une meilleure assimilation par l’organisme, des solutions hydrosolubles peuvent être trouvées. Elles utilisent alors une cyclodextrine pour encapsuler le principe actif et permettre à celui-ci d’agir directement dans l’intestin.

Parmi les produits disponibles à l’heure actuelle, les compléments les plus efficaces sont ceux présentant le pigment naturel sous forme de nanoparticules. Mélangées avec de la glycérine, de la gomme ghatti et de l’eau, ces particules ont l’avantage de ne voir aucun additif toxique ajouté. Elles ont démontré leur efficacité dans diverses situations, notamment pour lutter avec succès contre les douleurs liées à l’arthrose ou offrir une protection de l’oreille face au stress oxydatif (prévention des acouphènes). Leur effet est similaire à celui du paracétamol. 

Achat de compléments alimentaires en ligne : trouver un expert de confiance
Pourquoi opter pour des compléments alimentaires bio ?