Un complément de magnésium pour tous les jours

Un complément de magnésium

N’avez-vous jamais entendu un ami vous recommander sur un remède au magnésium pour les coups de pompe ou le stress? Ce n’est pas sans raison que le magnésium est un minéral considéré comme essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Le corps ne produit pas ce minéral naturellement. Par conséquent, il est nécessaire de s’écarter du régime alimentaire ou de suivre un traitement au magnésium en prenant des compléments alimentaires pour éviter une carence.

Magnésium : complément alimentaire ou médicaments?

De nombreuses spécialités à base de magnésium sont principalement commercialisées sous forme de comprimés ou d’ampoules, comme médicaments ou compléments alimentaires. Tous ces produits ont des dosages de magnésium allant de 50 à 300 mg, et les dosages varient. Lorsque vous êtes susceptibles d’être déficients en magnésium, vous devez compter sur un complément alimentaire de 5 mg par kilogramme de poids corporel par jour. En plus de l’apport recommandé, il est préférable de ne pas consommer plus de 350 mg de magnésium par jour.

Idéalement, vous devriez choisir un produit contenant plusieurs vitamines, comme le B6 pour améliorer l’absorption et l’effet du magnésium : l’apport quotidien recommandé est de 1,5 mg pour les femmes, 1,8 mg pour les hommes. Selon le complément alimentaire, le magnésium peut se présenter sous de nombreuses formes chimiques. Bien qu’il existe des variations individuelles, il semble être mieux absorbé lorsqu’il est présent sous forme de sel organique. Chez les individus les plus sensibles, un complément alimentaire magnésium peut accélérer le transit et même provoquer des diarrhées. Dans ce cas, il est recommandé de tester une autre forme et de réduire la dose.

Les effets du magnésium sur l’organisme

Le magnésium est un minéral essentiel, car il est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et le corps ne peut pas sécréter de magnésium seul. Il joue un rôle bienfaisant pour la santé à différents niveaux, tels que le système nerveux, les muscles, les os et les dents. Le magnésium est un élément clé pour maintenir une bonne santé mentale et physique. Grâce à son activité antagoniste du calcium, il joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du système nerveux. Il participe à la régulation de l’activité neuronale. En effet, un manque en magnésium peut provoquer un déséquilibre et une surstimulation du système nerveux.

Au niveau musculaire, le magnésium est connu pour ses propriétés relaxantes musculaires. Il joue une fonction clé dans la relaxation et la contraction musculaires. Il participe aussi à la production et à la libération d’énergie, contribuant ainsi à maintenir la bonne forme des muscles. Pour un athlète, un apport régulier en magnésium améliore l’endurance et réduit le risque de crampes musculaires. Après l’entrainement, le magnésium est réutilisé par les muscles pour se détendre. Avoir suffisamment de magnésium dans votre corps aidera également à compenser la perte d’électrolytes causée par la transpiration. Par conséquent, il contribue à votre bien-être, même si vous menez une vie quotidienne intense.

À qui est destiné le supplément de magnésium?

L’apport recommandé en magnésium peut être atteint en combinant habilement des aliments riches en magnésium, des eaux minérales de magnésium (fournissant plus de 50 mg de magnésium par litre) et en donnant la priorité aux fruits et légumes frais. De plus, l’apport recommandé est un nombre sûr, destiné à répondre aux besoins de 97,5% de la population, ce qui signifie que certaines personnes peuvent bénéficier d’un apport légèrement inférieur.

Cependant, le magnésium sous forme de complément est particulièrement intéressant: pour les personnes dont l’apport énergétique est limité (par manque d’appétit ou dans le cadre d’un régime amaigrissant) ou qui mangent peu d’aliments contenant du magnésium. Pour les athlètes dont la demande en magnésium, selon le type et l’intensité de l’entrainement, peut augmenter de 10 à 20%. Pour tous les individus présentant des signes de carence en magnésium: fatigue, dépression légère, anxiété, irritabilité, difficulté à se concentrer, faiblesse musculaire, crampes. De nombreuses études indiquent un bon apport en magnésium pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

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