Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

Présent dans la routine quotidienne de nombreuses personnes, les compléments alimentaires sont de plus en plus populaires. D’ailleurs, on en retrouve un peu partout. En pharmacie, dans les supermarchés, et même sur la toile. Pour chaque problème de l’organisme, il existe un complément alimentaire pour y faire face. Voici quelques conseils pour mieux les choisir.

Se tourner vers des compléments alimentaires naturels

Malheureusement, tous les compléments vendus sur le marché ne sont pas toujours des produits naturels. Certains étant fabriqué à partir de molécule chimique, ils peuvent être nocifs. Les composés de synthèse qui y sont présents ne sont pas toujours légaux. Dès lors, méfiez-vous des produits présentés comme étant des produits de phytothérapie, alors que la réalité est tout autre. Ce n’est pas parce qu’il est indiqué que le produit est composé de plantes et d’huiles essentielles, qu’il n’y a rien d’autre en supplément.

De nombreux compléments alimentaires sont assortis d’un label biologique. Un label qui témoigne de la qualité de fabrication et du respect de l’environnement. Certains d’entre eux sont d’ailleurs composés à 95 %, voire 100 % d’ingrédients cultivés à travers une agriculture biologique. En suivant cette méthode de production, le risque de réactions aux produits est évité. Mais en cas de surdosage, les effets néfastes seront moins prononcés. Ainsi, pour éviter les allergies et des problèmes de santé plus grave, privilégiez l’achat de complément alimentaire naturel. Autant pour une question d’éthique, que pour profiter de tous les bienfaits sans additif.

Être vigilant par rapport aux étiquettes

Un surdosage de complément est dangereux pour la santé. Surtout si ce ne sont pas des compléments alimentaires naturels. Une forte présence de produits chimiques aurait des conséquences irréversibles sur l’organisme. C’est pourquoi il est important d’accorder une attention particulière aux étiquettes. Même si ce ne sont pas des médicaments, il y a tout de même une législation leur concernant. Une réglementation créée dans le but de protéger le consommateur. Les fabricants qui ne respectent pas ces consignes devront alors retirer leurs produits du marché.

La dénomination complément alimentaire doit ainsi être écrit explicitement sur l’étiquette. Suivi du nom des ingrédients et de leur pourcentage, par rapport aux apports journaliers recommandés. Ensuite, on doit y retrouver la posologie et le dosage journalier. Normalement, la durée minimum de la cure doit aussi y être présente. Au minimum, celui-ci doit être d’un mois. Enfin, une bonne étiquette doit indiquer les précautions d’emploi. Autant les remarques basiques sur la nécessité de ne pas dépasser la dose recommandée, que sur les remarques plus spécifiques.

Les plantes médicinales et tous les ingrédients font eux-mêmes l’objet d’une liste dite « positive ». Un inventaire qui a pour but de réglementer les dosages de chaque nutriment utilisé. Vérifiez aussi l’origine du produit, surtout en achetant auprès d’une herboristerie en ligne. En effet, les réglementations ne sont pas tous les mêmes dans chaque pays. Les compléments alimentaires contrefaits ne sont malheureusement pas rares. Des produits qui peuvent être dangereux pour votre santé.

Choisir ses compléments alimentaires en fonction de ses besoins

Dans le domaine de la phytothérapie, les compléments alimentaires prennent une grande place. Généralement, ils se divisent en deux catégories. D’un côté, il y a les suppléments multivitaminés. De l’autre côté, il y a ceux qui sont diététiques conçus pour la perte de poids. Bien sûr, il y en a d’autres, mais ils sont moins présents sur le marché.

Les compléments alimentaires naturels à base de vitamines et de minéraux sont les plus basiques. En effet, ce sont eux qui boostent l’organisme dans la vie quotidienne. Toutefois, avant de se lancer dans une cure, il y a plusieurs points à prendre en compte. Comme le poids, le régime alimentaire et l’état de santé. Mais le sexe compte aussi puisque la dose journalière n’est pas la même chez un homme et chez une femme. Même si la prise de ce complément est valable toute l’année, c’est surtout en hiver qu’il vaut mieux commencer une cure. Pourquoi ? Tout simplement, car durant cette période, l’organisme est plus en alerte. Pour lutter contre le froid et améliorer les défenses immunitaires, c’est une très bonne alternative.

Concernant les compléments minceurs, il faut se mettre en tête que ce ne sont pas des produits miracles. Pour avoir des effets visibles, il faudra les accompagner d’un mode de vie sain et équilibré. Cette catégorie se divise elle-même en plusieurs sous-catégories. Ici, les compléments ont des effets spécifiques. Pendant que certains bloquent les graisses, d’autres accélèrent le sentiment de satiété. Mais il y a aussi des compléments pour limiter la rétention d’eau, pour stimuler le métabolisme, etc. 

Mais pour quelles raisons prendre des compléments alimentaires ?

Maintenant que vous connaissez tous les critères pour choisir un complémentaire alimentaire, parlons des bienfaits de celui-ci. Pour fonctionner, l’organisme a besoin de nombreux nutriments tels les vitamines et les minéraux. Mais dus à un mode de vie rythmé, la pollution et une alimentation non-équilibrée, ces nutriments ne suffisent plus.

C’est justement pour pallier ce problème qu’il est nécessaire de consommer des compléments alimentaires. Leur objectif principal étant de compléter un régime alimentaire insuffisant. Mais ils aident aussi à lutter et à combler les carences : vitamine, fer, calcium, magnésium, antioxydants, etc.

Toutefois, ces produits peuvent aussi aider à mieux se sentir dans sa peau. En effet, certains d’entre eux agissent sur la peau, les cheveux et les ongles. Ce qui permettra de les fortifier et les dynamiser. Certains de ces compléments peuvent même aider à accélérer leur pousse. D’autres servent à lutter contre les problèmes de digestions, améliorent la vitalité ou bien les capacités de concentration. 

Pour qui sont ces produits ? 

Tout le monde peut prendre des compléments alimentaires. Les personnes en croissance, les adultes, les plus vieux, etc. Ils conviennent tout autant à des végétariens et à des végans. Mais ils sont aussi très appréciés par les sportifs. En effet, ils permettent d’améliorer leur performance physique. Mais ils sont aussi utilisés afin de perdre du poids, ou au contraire, augmenter la masse musculaire. Les personnes souffrant de la dépression peuvent aussi utiliser les compléments pour améliorer leur bien-être mental.

L’important est de ne pas être allergique à un des composants. Mais en cas de doute, il vaut mieux toujours demander l’avis d’un médecin. Toutefois, si des allergies sont constatées au bout d’une semaine, arrêtez directement le traitement. De même, si aucune amélioration n’est constatée. Dans tous les cas, il faut se rappeler que ces produits ne remplaceront jamais une bonne hygiène de vie. Ils aident tout simplement à améliorer et à booster l’organisme. Ainsi, pour profiter de tous les effets, il faut adopter une bonne hygiène de vie et faire des activités physiques régulières.

Conseils crossfit : comment renforcer ses articulations ?
Les bienfaits d’une bonne alimentation