Pourquoi acheter du matériel fitness pour la maison ?

Femme faisant du sport a domicile

Publié le : 28 décembre 20208 mins de lecture

Pour faire du sport à domicile de manière efficace, il faut disposer de l’équipement nécessaire pour suivre un entraînement aussi complet que ceux proposés dans les salles tenues par des professionnels. C’est la raison pour laquelle le matériel de fitness constitue l’une des principales causes de notre dépendance aux salles de sport. Dans cet article, nous vous montrons en quoi l’achat du matériel de fitness pour la maison est bénéfique, comment vous y prendre pour réussir un tel projet, et quels matériels acheter en fonction de vos objectifs.

Pourquoi acheter du matériel de fitness pour la maison ?

Le principal inconvénient de l’abonnement à une salle de sport est la dépendance qui en résulte. En effet, lorsque vous souscrivez ce type de service, vous devenez dépendant de ses horaires, de son ambiance et surtout de son matériel. Non seulement vous ne pouvez y accéder qu’aux heures d’ouverture, mais aussi, il n’est possible d’en profiter que durant les séances qui vous reviennent de droit. Malheureusement, les contraintes du quotidien ne vous permettront pas toujours de respecter cet emploi du temps. Si ce n’est le boulot qui vous bloque, ce sont les embouteillages qui vous mettent en retard, sans compter les caprices de la météo.

Gagnez en autonomie

En achetant votre propre matériel, vous vous libérez de toutes ces contraintes. Désormais, vous pourrez établir votre propre programme de travail. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une pièce pour installer vos appareils, de la volonté et de la discipline. Vous n’êtes plus obligé d’attendre l’heure de la salle pour pratiquer les mouvements et les enchaînements qui vous viennent en esprit. En outre, l’atteinte de vos objectifs de sport ou de bien-être dépend uniquement de vous, car votre équipement est à portée de main. Même lorsque votre programme est affecté par des imprévus, vous avez la possibilité de vous rattraper à tout moment.

Mettez-vous à l’abri du mauvais temps

Vous est-il déjà arrivé d’être bloqué à la maison à cause de chutes de neige anormales ou d’une violente pluie ? Imaginez que vous soyez déjà prêt à sortir vous défouler à la salle de sport, et hop, la météo s’en mêle. Quelle frustration !

En disposant de votre matériel de fitness à la maison, vous vous mettez à l’abri de ce type de surprise. Seules une catastrophe climatique de grande ampleur (ouragan, avalanche, inondation…) pourrait vous stopper une fois lancé, car vous vivez avec vos appareils sous le même toit. Qu’il pleuve ou qu’il neige vous y avez accès sans réserve. Vous pouvez rester chez-vous bien au chaud et faire de l’exercice en fonction de vos objectifs, sans vous soucier du temps qu’il fait dehors.

Comment acheter du matériel de fitness pour la maison ?

Il existe de nombreux appareils et accessoires de fitness adaptés à la création d’une salle de sport privée. Toutefois avant de vous lancer dans les achats, essayez de ficeler votre projet au détail près. Dites-vous que c’est une entreprise à prendre au sérieux et prenez vos dispositions.

Tenez compte de l’espace disponible

L’espace est l’une des principales contraintes qui empêchent souvent les particuliers de s’offrir une salle de sport à domicile. En effet, il ne sert à rien de s’acheter un matériel flambant neuf si on ne sait pas où l’installer. Disposez-vous d’un espace libre ? Si oui, quelle est sa capacité de stockage ?

Mesurez votre future salle, pour savoir quelle est sa surface réelle. Si elle est réduite, évitez d’acheter un matériel encombrant, allez à l’essentiel. Vous pouvez pousser votre préparation plus loin, en essayant de déterminer les configurations possibles en fonction des types de matériels dont vous avez besoin.

Fixez un budget en fonction de vos moyens

Le marché de l’équipement sportif est tellement développé en France que les clients sont submergés d’offres et de possibilités. Pour éviter de tomber dans le piège de la démesure, votez un budget pour l’achat de votre matériel de fitness. En procédant ainsi, vous vous fixez une limite virtuelle à respecter une fois en magasin. Tout doit être pris en compte, l’aménagement de la salle, l’achat, le transport, et l’entretien. Eh oui, certains appareils de fitness nécessitent un entretien particulier. En ce qui concerne le transport, il peut être assuré par le fournisseur, mais il vaut mieux le prévoir.

Achats en ligne ou en magasin ?

Personne ne peut avoir une réponse précise à cette question, car chacune de ces alternatives présente des avantages et des inconvénients. L’achat en ligne est pratique en matière de choix, puisqu’il vous permet de comparer plusieurs offres en quelques clics. De plus, les prix y semblent parfois plus accessibles qu’en magasin. Le principal problème d’internet, vient des arnaques auxquelles sont exposés les clients. Mais si vous optez pour un site e-commerce de qualité comme homefittraining.fr, vous avez peu de chance d’être déçu.

En ce qui concerne les magasins physiques, ils ont pour principal avantage la proximité. Non seulement vous bénéficiez d’une réduction des coûts de transport, mais aussi, vous profitez des conseils d’un professionnel, un interlocuteur physique qui vous guide lors de vos achats. En outre, en cas de problème, vous savez à qui vous adresser.

Quel matériel de fitness acheter pour la maison ?

Lorsque vous achetez le matériel de votre salle de sport privée, titillez-vous l’esprit en permanence, à travers des interrogations. Pourquoi est-ce que j’achète ce matériel ? Pourquoi prendre un vélo elliptique plutôt qu’un rameur ? Pourquoi des haltères de 5 kg au lieu de 2 kg ? Ce n’est que lorsque vous répondrez à ces questions que vous serez prêt à passer aux achats.

Quels sont vos objectifs ?

Maintenant que vous lisez cette partie, vous vous dites sans doute que nous devions l’aborder depuis n’es-ce pas ? Il est possible que vous ayez raison. Car, c’est en fonction de vos objectifs que vous saurez quel matériel acheter avec exactitude. Par exemple, vous ne pouvez pas vous acheter un swiss ball alors que votre objectif est d’améliorer votre cardio.

Le matériel acheté doit être le reflet de vos objectifs. Il est avant tout question d’efficacité, car le but est de satisfaire vos besoins en matière de sport et de bien-être. Si vous souhaitez améliorer votre endurance, privilégiez un vélo (vélo elliptique ou vélo d’appartement), une corde à sauter ou un tapis de course. Et si vous désirez vous musclez, optez pour des altères, un banc de musculation ou un abdo gain.

Bien choisir ses gilets lestés en ligne
Le meilleur petit-déjeuner pour être en forme toute la journée

Plan du site