Quels sont les bienfaits de la patate douce sur la santé ?

Quels sont les bienfaits de la patate douce sur la santé

Peu populaire, la patate douce est un féculent qui vient des îles et importée sur le continent à longueur d’année. La chair de ce tubercule existe en couleurs différentes (jaune, blanche, pourpre ou orange) mais le goût est toujours doux et sucré. C’est un aliment très riche en substances nutritionnelles dont de nombreuses vitamines, et par conséquent très bénéfique pour la santé. Retrouvez ici tous les bienfaits de la patate douce qui gagne à être plus connu.

Les vertus nutritionnels de la patate douce

La patate douce est sans conteste l’un des meilleurs alliés santé qui soient, si l’on considère toutes les propriétés nutritionnelles qu’elle apporte à l’organisme. Rien que pour la peau, elle est aussi bénéfique que la carotte, puisqu’elle contient aussi du bêta-carotène qui nourrit la peau en profondeur et lui apporte un joli hâle. Certaines études rapportent que la patate douce agit sur la mémoire et prévient certains troubles grâce à sa faculté à réduire la détérioration des fonctions cognitives. On trouve dans cet aliment de nombreuses substances vertueuses pour la santé : le polysaccharide qui renforce le système immunitaire, des composés phénoliques qui préviennent l’oxydation du LDL ou mauvais cholestérol. C’est aussi un excellent protecteur pour le foie. Par ailleurs, la patate douce est riche en de nombreuses vitamines telles que A, B5, B2, C, manganèse et cuivre et bien d’autres, et pour cette raison, elle est recommandée dans l’alimentation du bébé et de la femme enceinte. On en trouve d’ailleurs sous forme de farine de patate douce, rendez-vous ici pour en savoir davantage.

Un fort antioxydant pour lutter contre les cancers

Des études ont mis en évidence les vertus de la patate douce pour la santé, en prévention de nombreuses maladies et surtout en aidant à lutter contre certains cancers. Il semblerait qu’elle réduit considérablement l’index glycémique chez le patient atteint de diabète de type 2 grâce à sa richesse en glucides. Elle contribue également dans la lutte contre le cancer du sein chez la femme ménopausée. Les risques de certains cancers sont diminués à sa consommation, à savoir les cancers du rein, de la prostate, du poumon ou encore de la vésicule biliaire. En effet, sa teneur en anti-oxydants est élevée. C’est aussi un très bon cardioprotecteur, puisqu’elle réduit les risques des différentes maladies cardiovasculaires de manière effective.

Comment consommer la patate douce pour profiter de ses propriétés ?

La patate douce a, comme son nom l’indique, une saveur douce qui s’adapte à toutes les préparations, salées ou sucrées. Pour profiter au maximum des bienfaits de la patate douce, privilégiez celles qui ont une couleur foncée. Préférez une cuisson avec les pelures et les feuilles pour bien conserver les vertus nutritionnelles. Elles peuvent être passées au four ou à la friture avec un mince filet d’huile ou de beurre, ou encore en purée pour faire des gâteaux. Les recettes sont nombreuses et si vous n’êtes pas très aventureux, la farine patate douce est disponible pour servir de base à toutes vos préparations. On trouve même actuellement de la farine de patate douce bio pour encore plus d’avantages pour la santé. Par ailleurs, les feuilles de patate se consomment aussi, contrairement à celles de la pomme de terre. Elles peuvent se manger en salade ou crues selon vos envies, les feuilles étant tout aussi nutritionnelles que les tubercules.

Vitamine D : combler ses besoins journaliser pour garder une bonne santé
Garder son cœur en bonne santé en faisant du cardio-training