Quels sont les différents types de sauna ?

sauna

Le sauna nous vient nous vient des pays nordiques, et plus précisément de Finlande, où la population réalise de nombreuses de nombreuses, notamment en hiver. Un sauna est une pièce en bois contenant de la vapeur d’eau avec une température pouvant aller jusqu’à 100 degrés. Il existe plusieurs types de sauna, qui diffèrent par leur température et leur taux d’humidité.  La pratique du sauna permet de se réchauffer, mais apporte également de nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que le sauna ?

Le sauna est une pratique qui nous vient des pays nordiques. Les historiens estiment que son invention daterait du temps des Vikings, soit il y a déjà 2 millénaires. En Finlande, c’est une véritable tradition. Mais le sauna est de plus en plus tendance et on en retrouve aujourd’hui dans de nombreux pays. Lors d’une séance de sauna, on se plonge dans un bain de vapeur durant environ 15 minutes, puis on prend une douche bien froide.

La température dans une cabine de sauna varie généralement entre 45 et 100° C pour un taux d’humidité allant de 0 à 65 %. Il n’existe pas de réelles contre-indications pour pouvoir expérimenter le sauna, dès lors que vous êtes en bonne santé. Cependant, la température doit être en dessous de 70 °C pour les femmes enceintes. Quant aux personnes souffrant de maladie cardiaque ou d’hypertension artérielle, il est conseillé de maintenir la température en dessous de 90 °C. Dernier point, le sauna est à proscrire pour les personnes fiévreuses ou qui ont un peu forcé sur l’alcool.

Le sauna est décrit comme une expérience relaxante pour le corps et on peut en faire autant de fois qu’on le souhaite. Le sauna prix varie de 1000 à 8000 euros, selon le modèle que vous avez choisi.

Les bienfaits du sauna

Le sauna est de plus en plus prisé, car il permet de perdre du poids. Et non, ce n’est pas grâce à la sudation, mais grâce à l’augmentation du rythme cardiaque. En effet, la haute température dans une cabine sauna fait augmenter le rythme cardiaque. Le cœur battant plus vite, cela a pour effet de brûler les calories. On estime qu’une séance de 15 minutes de sauna permet de brûler environ 300 calories, ce qui correspond à une heure de marche.

Le sauna permet aussi de purifier l’organisme. La sueur produite pendant un sauna d’éliminer les toxines et les métaux lourds de notre corps. Cela est permis grâce à la sudation. À titre de comparaison, une séance de sauna de 15 minutes permet d’éliminer la même quantité de métaux lourds que le rein élimine en 24 h.

Un autre avantage du sauna est son effet sur les muscles. Dans cette cabine à haute température, le rythme cardiaque augmente. Cela a pour effet la dilatation des vaisseaux sanguins, conjuguée à la transpiration, les muscles peuvent ainsi se détendre. Il est ainsi approprié et conseillé de se rendre dans une cabine de sauna après un lourd entrainement physique.

Le sauna améliore également la défense immunitaire. Exposé à une très forte température, notre organisme se met à lutter comme si cette chaleur était due à un état fiévreux. De cette manière, le système immunitaire s’auto-stimule.

La peau bénéficie aussi des bienfaits du sauna. La transpiration permet en effet de dilater les pores de la peau, la rendant plus souple et plus élastique. Cela permet aussi d’éliminer les cellules mortes et tout ce qui pourrait salir la surface du corps. La peau s’en retrouvera plus résistante aux agents atmosphériques tels que le froid et la chaleur. Cela permet aussi de nettoyer le visage, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d’acné, de boutons et de points noirs.

Le sauna est aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’anxiété et d’insomnie. Le sauna permet à la personne de se relaxer et de diminuer le stress. Le sommeil s’en retrouvera également réparé.

Le sauna apporte ainsi de nombreux effets bénéfiques qui pourraient justifier le prix de sauna. Mais il est conseillé de bien faire attention à la consommation énergétique de votre sauna.

 Les cabines de sauna classiques

Il existe différents types de sauna sur le marché. Ils diffèrent par leur température, leur taux d’humidité et par leur consommation énergétique. Mais avant d’acheter un sauna, prenez en compte la qualité et les normes de sécurité.

Les saunas classiques dérivent d’un véritable sauna finlandais. C’est une cabine de bois composé de places assises et allongées dont la vapeur provient de pierres volcaniques chauffées à l’aide d’une poêle. Lorsque la vapeur commence à disparaitre et que la température commence à baisser, il suffit de verser un peu d’eau sur les pierres pour produire à nouveau de la vapeur. Ce type de sauna ne consomme pas d’énergie, une petite quantité de bûches de bois suffit, mais son prix est de 4000 à 8000 euros. Si vous installez ce sauna dans votre maison, il faudra prévoir une cheminée pour évacuer la fumée.

Les saunas technologiques.

Le sauna électrique se situe entre les saunas classiques et technologiques. Le principe de son utilisation est semblable à celle du sauna finlandais. Mais ici on utilise une poêle électrique. L’avantage de ce type de sauna est que sa température augmente rapidement, et on peut l’ajuster à tout moment. Cependant, elle consomme beaucoup d’énergie. Son prix est très abordable, on peut en avoir à partir de 1000 euros.

Enfin, on a le sauna infrarouge. C’est un concept encore récent qui nous vient du Japon. La cabine n’est ni munie en bûches de bois, ni en poêle électrique, on utilise plutôt une poêle infrarouge. Cette poêle va produire des rayons infrarouges qui vont chauffer votre corps ainsi que la pièce à une température maximale de 60 °C.

Ce type de sauna a l’avantage de provoquer une sudation 6 fois plus importante qu’un sauna traditionnel et est idéal pour les personnes ne supportant pas les hausses de températures. De plus, il est rapide et facile à installer sans consommation importante d’énergie. L’achat sauna de ce modèle est disponible à partir de 1000 euros.

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?
Cellulite : comment l’éliminer ?