Récuperer et développer la masse musculaire pendant la nuit !

Vous avez beau être fort et endurant lors de votre séance d’entrainement, mais en négligeant le sommeil et la récupération, vous ne parviendrez jamais à développer efficacement votre masse musculaire. Si votre objectif en pratiquant la musculation est la prise de masse, le sommeil est le développement musculaire sont deux éléments inséparables.

La récupération musculaire : le principal pilier de la prise de masse

Lors d’une séance de sport, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est accentuée et plus vos muscles vont pouvoir se développer. Cependant, ce développement sera juste voué à l’échec si vous prenez le risque de négliger les périodes de repos, et plus particulièrement le sommeil. A vrai dire, ce n’est pas durant la séance d’entrainement que les muscles gagnent en masse mais c’est plutôt pendant la récupération, notamment la nuit. Durant votre sommeil, votre corps semble être inactif, certes, mais en réalité, il fait juste le point sur ce qu’il doit améliorer et réparer pour ainsi développer la masse musculaire si c’est nécessaire. Si la récupération du muscle n’est pas suffisante, vous risqueriez d’être sujet à des déchirures, à des lésions ainsi que d’autres blessures pouvant vous empêcher à reprendre votre entrainement.

La qualité du sommeil est importante pour développer la masse musculaire

Une grande partie du processus de développement musculaire se déroule durant le sommeil, notamment quand vous dormez la nuit. Il convient dans ce cas d’avoir un sommeil profond et de qualité pour favoriser le processus de prise de masse musculaire. Eh oui, durant la nuit, certaines fonctions du corps se mettent en veille alors que d’autres sont encore activité. On peut dans ce cas constater que durant le sommeil, quand il est bien profond, le corps libère des hormones anabolisantes essentielles lors d’une prise de masse musculaire, en l’occurrence la testostérone, l’insuline ou la prolactine… Les toxines sont également libérées, les lésions se réparent, les acides gras et les acides aminées sans oublier le glycogène sont métabolisés. Du coup, le manque de sommeil peut compromettre ces mécanismes, et de plus, vos muscles ne disposent pas le temps nécessaire pour se réparer et pour reconstituer leurs réserves d’énergies.

Comment avoir un sommeil de qualité pour favoriser la prise de masse musculaire ?

Pour avoir un sommeil de qualité pour favoriser une prise de masse efficace, vous devez respecter les différents cycles du sommeil : le sommeil lent léger qui est la phase de transition entre l’état d’éveil et l’endormissement, le sommeil profond qui est considéré comme la phase la plus importante pour pouvoir développer vos muscles et le sommeil paradoxal où l’activité cérébrale est très intense.

Remise en forme : optez pour les électro-stimulateurs
Quels sont les avantages d’un appareil électro-stimulation fessier ?