Et si le secret d’une bonne santé constante résidait dans la télomérase ? Cet agent produit par le corps possède de nombreuses vertus sur la santé d’une personne. En agissant sur différents aspects cellulaires, elle limite leur dégradation tout en préservant leur authenticité lors de la duplication. Elle joue également un rôle important dans le ralentissement du vieillissement de l’organisme. Voici un guide qui vous en dira davantage là-dessus.
Qu’est-ce que la télomérase ?
La télomérase est une enzyme présente naturellement dans le corps. Découverte il y a plus de 50 ans, il s’agit d’un agent qui œuvre dans la préservation des cellules dans l’organisme. Plus précisément, la télomérase habille la terminaison des chromosomes appelés télomères afin de les protéger de la dégradation entrainée par l’âge.
Au fur et à mesure que la réplication d’ADN s’opère, les nucléotides au niveau des télomères disparaissent. La télomérase est alors chargée de les préserver afin de limiter la dégradation des chromosomes. Cela permet de protéger les informations génétiques qui se transmettent de cellule en cellule lors de la division cellulaire.
Une bonne quantité de télomérase permet de prévenir la dégradation rapide des cellules. Elle est considérée comme un garant de la santé cellulaire. Par ailleurs, avoir des cellules en bonne santé permet d’éviter différentes maladies et permet de lutter contre le vieillissement. C’est pourquoi la protéine de la télomérase est souvent considérée comme une source de jouvence en médecine.
Quels sont ses effets thérapeutiques ?
Avec l’âge, les télomères d’une personne diminuent en taille. D’ailleurs, cette réduction favorise la dégradation des cellules. Fort heureusement, la télomérase assure leur entretien afin de limiter leur diminution rapide. Autrement dit, cette protéine permet de rester jeune plus longtemps. Néanmoins, la taille des télomères n’est pas uniforme chez tout le monde. Cependant, le fonctionnement reste le même.
Dans la recherche en médecine, la préservation des cellules contre le vieillissement prend une place importante. La raison est qu’avec l’âge l’organisme est plus vulnérable à de nombreuses pathologies. De ce fait, si une personne garde des cellules plus jeunes longtemps, l’apparition de ces maladies peut être retardée, voire évitée. Toutefois, la télomérase reste actuellement le meilleur allié pour ralentir la dégradation cellulaire.
Par contre, la télomérase possède également quelques revers. Parmi ceux-ci, cette enzyme favoriserait l’activité des cellules tumorales. C’est pour cette raison qu’elle est souvent considérée comme cancérigène. En effet, cette protéine est généralement inactive dans les cellules somatiques, mais assure la survie des cellules favorisant les tumeurs. Elle doit donc être contrôlée afin d’éviter les risques de cancer.
Comment en prendre soin ?
Les spécialistes de la médecine indiquent qu’il est possible de prendre soin des télomères et de réguler la télomérase dans le corps. Cela consiste essentiellement à avoir une bonne hygiène de vie afin de favoriser la santé cellulaire.
Avoir une alimentation équilibrée est la première chose à faire pour en prendre soin. Pour ce faire, il est conseillé d’éviter les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés. À la place, il est nécessaire de consommer régulièrement des fruits et des légumes. Les aliments riches en vitamines et en fer doivent constituer le régime alimentaire principal. De plus, il est aussi important de bien s’hydrater.
La pratique régulière d’une activité physique aide grandement à la protection des cellules de l’organisme. Effectivement, faire du sport permet de réguler la télomérase afin de limiter la réduction des télomères. En d’autres termes, cette pratique vous permettra donc de rester jeune et en bonne santé plus longtemps, limitant ainsi les diverses maladies.
Le stress est à éviter pour préserver les télomères. Il a été prouvé que le stress accélère la diminution de leur taille. Ainsi, les cellules d’une personne soumise à de forts troubles se dégradent plus rapidement. Pour éviter cela, il est conseillé de passer du bon temps et de rire souvent.
Enfin, l’exposition à la pollution est également un facteur entrainant le raccourcissement rapide des télomères et la réduction de la production de télomérase dans le corps. C’est pourquoi il est nécessaire d’éviter autant que possible les environnements pollués.